Mathieu Roskam, clarinette
Né le 22 janvier 1985, Mathieu Roskam commence la clarinette sous les conseils de Léon Jacot au Conservatoire de Marche-en-Famenne (province du Luxembourg/Belgique). Il poursuit ensuite son apprentissage auprès de Patrick De Jonghe à l’académie de Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles). Il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles à 16 ans et décroche la même année un premier prix de solfège dans la classe d’André Colson. Après des humanités générales, il entre dans la classe de Ronald Van Spaendonck où il a terminé en 2008 sa troisième licence ; il a réussi chaque année avec grande distinction. Parallèlement à ses études de clarinette, Mathieu étudie le saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Philippe Leblanc où il a obtenu un Master Didactique. Il a également obtenu le diplôme d’agrégation de l’enseignement supérieur au Conservatoire Royal de Bruxelles (2008). Il a terminé en mai 2010 un diplôme de Master of Music à la Manhattan School of Music à New York dans le studio de Charles Neidich. Il a été lauréat de la BAEF (Belgian American Educational Foundation) ainsi que du Fonds Gustave Wernaers (géré par la Communauté française de Belgique). Enfin il a été accepté en février 2010 pour commencer un DMA (Doctor of Musical Arts) à CUNY (City University of New York) dans le studio de Charles Neidich.
Lors de plusieurs stages internationaux, il a eu l’occasion de se former avec de grands noms de la clarinette parmi lesquels Charles Neidich, Guy Deplus, Yves Didier, Eduard Brunner, Philippe Berrod, Walter Boeykens, Jean-Michel Charlier, Jean-Pierre Peuvion, Jean-Philippe Vivier, Pascal Moraguès et Anthony Pay.
Son expérience orchestrale inclut de nombreux concerts en Belgique au sein de l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, des remplacements à l’Orchestre National de Belgique, à New York dans les différents orchestres de la Manhattan School of Music ainsi que des tournées en Chine, Corée, Espagne,…
Deuxième lauréat du 2nd Beijing International Music Competition 2009, il a joué en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Nivelles, l’Orchestre de Chambre Arpeggio, le China Philharmonic Orchestra et plus récemment le concerto de Jean Françaix avec le Manhattan Philharmonia Orchestra le 4 février dernier.
Egalement actif en musique de chambre, il tient la partie de seconde clarinette dans le QuatuorClarias.