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Anne Cambier, soprano

Anne TomasLa soprano Anne Cambier peut se prévaloir d’une carrière très diversifiée. Elle maîtrise de façon remarquable les trois disciplines du chant: l’opéra, le lied et l’oratorio.

 

Premier prix au Conservatoire Royal de Musique de Gand en 1991, Anne Cambier poursuit sa formation à la Guildhall School of Music and Drama, à Londres, auprès de Noëlle Barker. Elle participe à des masterclasses auprès de pédagogues aussi réputés que Suzanne Danco, Hugues Quenod, Thomas Hampson, Geoffrey Parsons, Thomas Hemsley, Graham Johnson et Paul Hamburger. Déjà pendant ce séjour à Londres, elle interprète plusieurs rôles auprès de diverses compagnies d’opéra britanniques et c’est à cette époque qu’elle collabore à certaines productions des Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Rentrée au bercail sa carrière prend son envol notamment à la suite de sa prestation au Concours Reine Elisabeth 1996. Elle collabore avec la plupart des orchestres belges et des chefs tels que C. Hogwood, A. Pappano, R. Goebel, G. Llewellyn, P. Ellis, P. Goodwin, P. Peire, P. Dombrecht et G. Octors.

En 1997 Anne Cambier débute à la Monnaie à Bruxelles. Il s’en suivit plusieurs engagements dans de nombreuses productions: Parsifal (sous la direction de A. Pappano), Orfeo (Trisha Brown/R.Jacobs) avec reprises à Aix-en-Provence, Londres, Paris et New-York, Les Noces de Figaro (A. Pappano), La Rappresentazione di Anima e di Corpo avec l’ensemble La Fenice sous la direction de Jean Tubéry.

Anne Cambier se produit également à l’Opéra de Flandre. Elle chante e.a. Karolka (Jenůfa de Janáček) dans une production de Robert Carsen avec reprise au Japon sous la direction de Seiji Ozawa et à l’Opéra de Flandre en octobre 2004.

Engagée par la compagnie d’opéra de chambre Transparant pour chanter des mélodies de Barber, elle est réinvitée pour le rôle-titre de Zaïde de Mozart (repris aux Festivals d’Edimbourg et de Covent Garden avec l’Academy of Ancient Music). Depuis, elle a connu un franc succès dans le rôle de Seleuce (Tolomeo-Händel) dans une mise en scène de L. Hume avec l’orchestre baroque Il Fondamento sous la direction de Paul Dombrecht. La saison 2002-2003 a vu Anne Cambier en Elisa dans Il Re Pastore de Mozart (Belgique, Pays-Bas). Elle fut une Papagena fort remarquée dans La flûte enchantée sous la direction de Marc Minkowski lors de la Ruhr-Trienale pendant la saison 2003 – 2004. Pour ‘Muziek Lod’ elle créa à Gand le cycle de lieder Boreas de Dominique Pauwels.

Anne Cambier est bien considérée auprès de la cour de Belgique. Elle s’y produisit lors d’un concert de Noël, ainsi qu’à l’occasion du mariage du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde en la cathédrale SS.Michel et Gudule. Lors de la fête des 10 ans de règne du Roi Albert II elle chanta au Palais de Laken, à la Place Poulaert et également lors de la visite d’Etat que firent le Roi et la Reine au Portugal.

A l’occasion de la célébration des 175 ans de la Belgique le Premier Ministre Guy Verhofstadt invita Anne Cambier a devenir membre du Comité de Protection belge.

Le répertoire de lieder dont dispose Anne Cambier est riche: Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Clara Schumann, Brahms, Wolf, Fauré, Poulenc, Debussy, Ravel, Gounod, Strauss, Argento, Pauwels, Mortelmans, Reylandt….Elle se produit avec des pianistes tels Jozef De Beenhouwer, Jean-Claude Vanden Eynden, Levente Kende. Le Cd consacré aux lieder de Haydn et Mozart, avec accompagnement au piano-forte par Jan Vermeulen, fut acclamé par les critiques.

Anne Cambier se manifeste brillamment dans le répertoire baroque, où la souplesse de sa voix fait merveille. Elle se produit avec Musica Antiqua Köln, The Academy of Ancient Music, Il Fondamento, Les Agrémens, La Petite Bande, mais aussi accompagnée par son propre ensemble baroque I Justiniani. On peut retrouver la fraîcheur et la transparence de son timbre dans « Songs by Henry Purcell », un album entièrement consacré à des airs et mélodies de Henry Purcell et enregistré avec I Justiniani, l’ensemble baroque créé à son initiative. Le Cd suscita l’admiration des critiques musicaux et la revue professionnelle hollandaise «Luister»décerna un 10/10 pour cette exécution qu’elle qualifia de parfaite.

Au cours de l’année passée Anne Cambier fut l’invitée du Festival des Flandres à Courtrai. Pendant l’été elle participa à une tournée à l’étranger de l’ensemble Il Fondamento qui présenta l’œuvre de Haendel «Israel en Egypte ». En tant que soliste elle participa à la séance récréative pour enfants, Mozart Imparfait, une production de Pantalone en concert au théâtre de la Monnaie à Bruxelles et à Vienne en Autriche.

Actuellement Anne Cambier est très active en Espagne. L’année passée déjà plusieurs enregistrement furent réalisés avec le concours de La Grande Chapelle, un ensemble sous la direction de Angel Recasens, principalement axé sur la musique baroque espagnole. (cd en annexe). En collaboration avec son ensemble «I Justiniani» elle a fortement accrû le nombre de ses concerts en Espagne.

Pendant la saison 2006-2007 on pouvait écouter Anne Cambier dans une série de concerts accompagnés par les ensembles La Caccia Consort, I Justiniani, Arriaga, l’Opéra de Chambre Transparant, la reprise de l’opéra Jenůfa de Janáček à Luxembourg.

En 2007-2008 Anne Cambier s’est produite dans le rôle de « Suorina » dans « La Strada » une nouvelle création du compositeur Belge Luc Van Hove au Vlaamse Opera. Ainsi que dans des recitals de lieder avec Jan Vermeulen, la Passion selon St.Matthieu de J.S.Bach et des Cantates de Telemann avec Il Fondamento…

La soprano Anne Cambier peut se prévaloir d’une carrière très diversifiée. Elle maîtrise de façon remarquable les trois disciplines du chant: l’opéra, le lied et l’oratorio.

 

Premier prix au Conservatoire Royal de Musique de Gand en 1991, Anne Cambier poursuit sa formation à la Guildhall School of Music and Drama, à Londres, auprès de Noëlle Barker. Elle participe à des masterclasses auprès de pédagogues aussi réputés que Suzanne Danco, Hugues Quenod, Thomas Hampson, Geoffrey Parsons, Thomas Hemsley, Graham Johnson et Paul Hamburger. Déjà pendant ce séjour à Londres, elle interprète plusieurs rôles auprès de diverses compagnies d’opéra britanniques et c’est à cette époque qu’elle collabore à certaines productions des Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Rentrée au bercail sa carrière prend son envol notamment à la suite de sa prestation au Concours Reine Elisabeth 1996. Elle collabore avec la plupart des orchestres belges et des chefs tels que C. Hogwood, A. Pappano, R. Goebel, G. Llewellyn, P. Ellis, P. Goodwin, P. Peire, P. Dombrecht et G. Octors.

En 1997 Anne Cambier débute à la Monnaie à Bruxelles. Il s’en suivit plusieurs engagements dans de nombreuses productions: Parsifal (sous la direction de A. Pappano), Orfeo (Trisha Brown/R.Jacobs) avec reprises à Aix-en-Provence, Londres, Paris et New-York, Les Noces de Figaro (A. Pappano), La Rappresentazione di Anima e di Corpo avec l’ensemble La Fenice sous la direction de Jean Tubéry.

Anne Cambier se produit également à l’Opéra de Flandre. Elle chante e.a. Karolka (Jenůfa de Janáček) dans une production de Robert Carsen avec reprise au Japon sous la direction de Seiji Ozawa et à l’Opéra de Flandre en octobre 2004.

Engagée par la compagnie d’opéra de chambre Transparant pour chanter des mélodies de Barber, elle est réinvitée pour le rôle-titre de Zaïde de Mozart (repris aux Festivals d’Edimbourg et de Covent Garden avec l’Academy of Ancient Music). Depuis, elle a connu un franc succès dans le rôle de Seleuce (Tolomeo-Händel) dans une mise en scène de L. Hume avec l’orchestre baroque Il Fondamento sous la direction de Paul Dombrecht. La saison 2002-2003 a vu Anne Cambier en Elisa dans Il Re Pastore de Mozart (Belgique, Pays-Bas). Elle fut une Papagena fort remarquée dans La flûte enchantée sous la direction de Marc Minkowski lors de la Ruhr-Trienale pendant la saison 2003 – 2004. Pour ‘Muziek Lod’ elle créa à Gand le cycle de lieder Boreas de Dominique Pauwels.

Anne Cambier est bien considérée auprès de la cour de Belgique. Elle s’y produisit lors d’un concert de Noël, ainsi qu’à l’occasion du mariage du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde en la cathédrale SS.Michel et Gudule. Lors de la fête des 10 ans de règne du Roi Albert II elle chanta au Palais de Laken, à la Place Poulaert et également lors de la visite d’Etat que firent le Roi et la Reine au Portugal.

A l’occasion de la célébration des 175 ans de la Belgique le Premier Ministre Guy Verhofstadt invita Anne Cambier a devenir membre du Comité de Protection belge.

Le répertoire de lieder dont dispose Anne Cambier est riche: Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Clara Schumann, Brahms, Wolf, Fauré, Poulenc, Debussy, Ravel, Gounod, Strauss, Argento, Pauwels, Mortelmans, Reylandt….Elle se produit avec des pianistes tels Jozef De Beenhouwer, Jean-Claude Vanden Eynden, Levente Kende. Le Cd consacré aux lieder de Haydn et Mozart, avec accompagnement au piano-forte par Jan Vermeulen, fut acclamé par les critiques.

Anne Cambier se manifeste brillamment dans le répertoire baroque, où la souplesse de sa voix fait merveille. Elle se produit avec Musica Antiqua Köln, The Academy of Ancient Music, Il Fondamento, Les Agrémens, La Petite Bande, mais aussi accompagnée par son propre ensemble baroque I Justiniani. On peut retrouver la fraîcheur et la transparence de son timbre dans « Songs by Henry Purcell », un album entièrement consacré à des airs et mélodies de Henry Purcell et enregistré avec I Justiniani, l’ensemble baroque créé à son initiative. Le Cd suscita l’admiration des critiques musicaux et la revue professionnelle hollandaise «Luister»décerna un 10/10 pour cette exécution qu’elle qualifia de parfaite.

Au cours de l’année passée Anne Cambier fut l’invitée du Festival des Flandres à Courtrai. Pendant l’été elle participa à une tournée à l’étranger de l’ensemble Il Fondamento qui présenta l’œuvre de Haendel «Israel en Egypte ». En tant que soliste elle participa à la séance récréative pour enfants, Mozart Imparfait, une production de Pantalone en concert au théâtre de la Monnaie à Bruxelles et à Vienne en Autriche.

Actuellement Anne Cambier est très active en Espagne. L’année passée déjà plusieurs enregistrement furent réalisés avec le concours de La Grande Chapelle, un ensemble sous la direction de Angel Recasens, principalement axé sur la musique baroque espagnole. (cd en annexe). En collaboration avec son ensemble «I Justiniani» elle a fortement accrû le nombre de ses concerts en Espagne.

Pendant la saison 2006-2007 on pouvait écouter Anne Cambier dans une série de concerts accompagnés par les ensembles La Caccia Consort, I Justiniani, Arriaga, l’Opéra de Chambre Transparant, la reprise de l’opéra Jenůfa de Janáček à Luxembourg.

En 2007-2008 Anne Cambier s’est produite dans le rôle de « Suorina » dans « La Strada » une nouvelle création du compositeur Belge Luc Van Hove au Vlaamse Opera. Ainsi que dans des recitals de lieder avec Jan Vermeulen, la Passion selon St.Matthieu de J.S.Bach et des Cantates de Telemann avec Il Fondamento…

La soprano Anne Cambier peut se prévaloir d’une carrière très diversifiée. Elle maîtrise de façon remarquable les trois disciplines du chant: l’opéra, le lied et l’oratorio.

 

Premier prix au Conservatoire Royal de Musique de Gand en 1991, Anne Cambier poursuit sa formation à la Guildhall School of Music and Drama, à Londres, auprès de Noëlle Barker. Elle participe à des masterclasses auprès de pédagogues aussi réputés que Suzanne Danco, Hugues Quenod, Thomas Hampson, Geoffrey Parsons, Thomas Hemsley, Graham Johnson et Paul Hamburger. Déjà pendant ce séjour à Londres, elle interprète plusieurs rôles auprès de diverses compagnies d’opéra britanniques et c’est à cette époque qu’elle collabore à certaines productions des Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Rentrée au bercail sa carrière prend son envol notamment à la suite de sa prestation au Concours Reine Elisabeth 1996. Elle collabore avec la plupart des orchestres belges et des chefs tels que C. Hogwood, A. Pappano, R. Goebel, G. Llewellyn, P. Ellis, P. Goodwin, P. Peire, P. Dombrecht et G. Octors.

En 1997 Anne Cambier débute à la Monnaie à Bruxelles. Il s’en suivit plusieurs engagements dans de nombreuses productions: Parsifal (sous la direction de A. Pappano), Orfeo (Trisha Brown/R.Jacobs) avec reprises à Aix-en-Provence, Londres, Paris et New-York, Les Noces de Figaro (A. Pappano), La Rappresentazione di Anima e di Corpo avec l’ensemble La Fenice sous la direction de Jean Tubéry.

Anne Cambier se produit également à l’Opéra de Flandre. Elle chante e.a. Karolka (Jenůfa de Janáček) dans une production de Robert Carsen avec reprise au Japon sous la direction de Seiji Ozawa et à l’Opéra de Flandre en octobre 2004.

Engagée par la compagnie d’opéra de chambre Transparant pour chanter des mélodies de Barber, elle est réinvitée pour le rôle-titre de Zaïde de Mozart (repris aux Festivals d’Edimbourg et de Covent Garden avec l’Academy of Ancient Music). Depuis, elle a connu un franc succès dans le rôle de Seleuce (Tolomeo-Händel) dans une mise en scène de L. Hume avec l’orchestre baroque Il Fondamento sous la direction de Paul Dombrecht. La saison 2002-2003 a vu Anne Cambier en Elisa dans Il Re Pastore de Mozart (Belgique, Pays-Bas). Elle fut une Papagena fort remarquée dans La flûte enchantée sous la direction de Marc Minkowski lors de la Ruhr-Trienale pendant la saison 2003 – 2004. Pour ‘Muziek Lod’ elle créa à Gand le cycle de lieder Boreas de Dominique Pauwels.

Anne Cambier est bien considérée auprès de la cour de Belgique. Elle s’y produisit lors d’un concert de Noël, ainsi qu’à l’occasion du mariage du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde en la cathédrale SS.Michel et Gudule. Lors de la fête des 10 ans de règne du Roi Albert II elle chanta au Palais de Laken, à la Place Poulaert et également lors de la visite d’Etat que firent le Roi et la Reine au Portugal.

A l’occasion de la célébration des 175 ans de la Belgique le Premier Ministre Guy Verhofstadt invita Anne Cambier a devenir membre du Comité de Protection belge.

Le répertoire de lieder dont dispose Anne Cambier est riche: Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Clara Schumann, Brahms, Wolf, Fauré, Poulenc, Debussy, Ravel, Gounod, Strauss, Argento, Pauwels, Mortelmans, Reylandt….Elle se produit avec des pianistes tels Jozef De Beenhouwer, Jean-Claude Vanden Eynden, Levente Kende. Le Cd consacré aux lieder de Haydn et Mozart, avec accompagnement au piano-forte par Jan Vermeulen, fut acclamé par les critiques.

Anne Cambier se manifeste brillamment dans le répertoire baroque, où la souplesse de sa voix fait merveille. Elle se produit avec Musica Antiqua Köln, The Academy of Ancient Music, Il Fondamento, Les Agrémens, La Petite Bande, mais aussi accompagnée par son propre ensemble baroque I Justiniani. On peut retrouver la fraîcheur et la transparence de son timbre dans « Songs by Henry Purcell », un album entièrement consacré à des airs et mélodies de Henry Purcell et enregistré avec I Justiniani, l’ensemble baroque créé à son initiative. Le Cd suscita l’admiration des critiques musicaux et la revue professionnelle hollandaise «Luister»décerna un 10/10 pour cette exécution qu’elle qualifia de parfaite.

Au cours de l’année passée Anne Cambier fut l’invitée du Festival des Flandres à Courtrai. Pendant l’été elle participa à une tournée à l’étranger de l’ensemble Il Fondamento qui présenta l’œuvre de Haendel «Israel en Egypte ». En tant que soliste elle participa à la séance récréative pour enfants, Mozart Imparfait, une production de Pantalone en concert au théâtre de la Monnaie à Bruxelles et à Vienne en Autriche.

Actuellement Anne Cambier est très active en Espagne. L’année passée déjà plusieurs enregistrement furent réalisés avec le concours de La Grande Chapelle, un ensemble sous la direction de Angel Recasens, principalement axé sur la musique baroque espagnole. (cd en annexe). En collaboration avec son ensemble «I Justiniani» elle a fortement accrû le nombre de ses concerts en Espagne.

Pendant la saison 2006-2007 on pouvait écouter Anne Cambier dans une série de concerts accompagnés par les ensembles La Caccia Consort, I Justiniani, Arriaga, l’Opéra de Chambre Transparant, la reprise de l’opéra Jenůfa de Janáček à Luxembourg.

En 2007-2008 Anne Cambier s’est produite dans le rôle de « Suorina » dans « La Strada » une nouvelle création du compositeur Belge Luc Van Hove au Vlaamse Opera. Ainsi que dans des recitals de lieder avec Jan Vermeulen, la Passion selon St.Matthieu de J.S.Bach et des Cantates de Telemann avec Il Fondamento…

 
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